Créer un site web accessible à tous, y compris aux personnes âgées ou peu familières avec les outils numériques, va bien au-delà de la simple adaptation de l’interface. Il s’agit d’adopter une approche inclusive qui facilite l’accès à l’information. Cela inclut des choix de design réfléchis, comme l’utilisation de couleurs douces, une typographie claire et des icônes intuitives, pour guider l’utilisateur dans sa navigation sans surcharge cognitive.
Les utilisateurs doivent pouvoir effectuer des actions simples et rapides. Dans ce cas, faciliter la prise de contact avec un “aidant” en seulement trois clics est un excellent exemple de simplification des parcours utilisateurs.
Moins d’étapes, c’est moins de confusion, et c’est plus d’efficacité. Adapter la structure du site et la hiérarchie de l’information pour que l’utilisateur trouve ce qu’il cherche sans effort est essentiel dans la création d’une expérience fluide et positive.
L’UI, c’est le premier contact visuel avec le site, et l’UX, c’est l’ensemble du parcours qu’un utilisateur va vivre. En utilisant des couleurs pastel, le site crée une atmosphère apaisante. De plus, cela rend l’information plus claire et facilement lisible. L’objectif ici est d’éviter de surcharger l'utilisateur, tout en le guidant simplement vers l’action souhaitée.
En simplifiant l’interface et en mettant l’accent sur les éléments essentiels, on améliore non seulement l’expérience de l’utilisateur, mais on le rend aussi plus enclin à utiliser le site régulièrement.