Devéloppement

Quel est le tarif de création d’une application mobile?

Le tarif de création d’une application mobile varie de 5000 à 80000 euros. Toutefois, il ne s’agit là que de chiffres approximatifs. En effet, le coût de développement de ce type d’outil dépend de différents facteurs. Néanmoins, nous allons vous éclairer à travers toutes les informations dont vous avez besoin pour définir votre budget.

Si vous avez tapé “combien coûte de faire une application mobile”, c’est que vous allez certainement en créer. Alors, sachez que le tarif repose sur le type d’application mobile que vous souhaitez développer. Cela dépend également des méthodes de programmation ainsi que des technologies utilisées pour le développement. Il ne faut pas oublier les fonctionnalités de l’app; sa complexité et les professionnels qui vont s’occuper de la conception.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût d’une application mobile?

Il est difficile de donner des chiffres exacts pour le tarif de développement d’une application mobile. Il faut d’abord connaître les différents facteurs qui ont des répercussions sur ce prix.

Cependant, avant d’entrer dans les détails, voici une fourchette de prix qui devrait vous intéresser.

  • Une version basique, donc assez simple, coûte entre 5 000 et 40 000 euros.
  • Une application mobile un peu plus complexe coûte entre 35 000 et 60 000 euros.
  • Une app mobile d’une plus grande complexité peut aller jusqu’à 150 000 euros.

Le coût est défini en fonction du type d’app mobile

Le tarif de développement d’une application mobile dépend en premier lieu de son type. Pour commencer, il existe des applications publiques et des applications privées. Les plateformes publiques sont celles que l’on peut télécharger sur les stores, notamment App Stores, iTunes et Google Play. Quant aux app privées, ce sont les outils digitaux créés pour les besoins spécifiques d’une entreprise en particulier. Par ailleurs, on les appelle aussi applications d’entreprise.

Ensuite, il y a les applications natives et les applications hybrides. Native signifie qu’on a développé la plateforme spécialement pour un système d’exploitation: iOS ou Android par exemple. En d’autres termes, une application native ne s’installe et ne fonctionne pas sur d’autres plateformes. Pour le développement d’une app native, les développeurs utilisent généralement des langages et programmation comme Java et Swift selon le système d’exploitation.

Quant aux applications hybrides, ce sont des apps conçues avec JS et HTML5. Ces types de plateformes se distinguent par le fait qu’elles se chargent via des serveurs d’applications. Les professionnels du développement informatique ne recommandent pas ce type de plateforme. Bien que moins chère et multiplateforme, une application hybride présente souvent des bugs et des défauts.

Le tarif de développement dépend de la méthode de conception

La méthode de programmation utilisée influence également le coût de développement d’une application mobile. Cela peut se faire d’une manière classique avec le codage manuel ou bien à l’aide des app builders à travers le no code.

Le premier système de développement est la programmation par écriture de ligne de code. Le travail est manuel et chaque élément qui compose l’application est écrit à l’aide d’un langage de programmation. Par exemple, le développeur utilise Java pour développer une appli android et pour iOS, il peut avoir recours à Objective-C. Une méthode parfaite pour concevoir un outil personnalisé, mais chronophage et cher.

Vous pouvez faire des économies sur le coût de développement d’une application mobile avec les technologies no-code. Créer un logiciel pour les appareils mobiles est désormais possible sans écrire de code. Le développement se fait à l’aide de plateformes de création comme Bubble, Flutterflow, Airtable, Adalo, etc. Se tourner vers ces méthodes permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Les fonctionnalités de l’outil digital et sa complexité

Le prix d’une application mobile dépend aussi de ses fonctionnalités et de sa complexité. Lorsqu’on parle de logiciel complexe, il ne s’agit pas seulement de ses différentes fonctionnalités. Il faut également prendre en compte la qualité du design, les effets visuels et la structure backend de l’outil digital.

Les différentes fonctionnalités qui peuvent impacter le coût de développement d’une application mobile

Certaines fonctionnalités rendent la conception d’une app mobile plus complexe et cela augmente le tarif.

  • Les fonctions qui permettent la gestion des rôles ainsi que les interactions utilisateurs.
  • Les fonctionnalités de gestion de comptes, les interactions sociales et les intégrations de données externes.
  • L’intégration des fonctions pour le commerce rend également le travail plus complexe. Cela peut être des fonctions de synchronisation du magasin à une gestion externe, de suivi de commande ou encore de paiement.
  • L’intégration de services de localisation
  • Les fonctionnalités qui ont besoin d’accéder à des éléments du Smartphone. Cela nécessite le recours à des API spécifiques, donc, plus de travail pour les développeurs.

Si vous envisagez de créer une application mobile avec l’une de ces fonctionnalités, alors sachez que le budget sera un peu plus élevé. C’est la raison pour laquelle il convient de bien réfléchir à vos réels besoins avant d’élaborer un plan et rédiger le cahier des charges.

Le prestataire qui réalise le travail

Le tarif de développement d’une application repose également sur les professionnels qui vont assurer le travail. La prestation ne sera pas la même pour un freelance ou un développeur indépendant et une agence de développement web.

Naturellement, le prix d'une freelance est plus abordable et la communication peut être plus fluide. Cependant, il est important de se rappeler qu’un professionnel indépendant peut être limité au niveau expertise.

Quelques conseils pour évaluer le prix d’une application mobile

Pour savoir combien coûte une application mobile, vous pouvez commencer par établir le cahier des charges. Tracer les différentes étapes de votre projet: quel est votre objectif en créant l’outil digital et quelles seront les fonctionnalités à intégrer? Ensuite, il vous suffit de demander directement un devis à une agence de développement web ou à un développeur indépendant.

Évaluer le prix avec les différents types de gestion de projet

Sinon, vous devez savoir que la gestion de projet se décline en deux systèmes. Il y a la méthode par forfait et l’autre c’est la méthode agile.

Si vous souhaitez profiter d’une plus grande flexibilité, pensez à choisir la méthode agile. Aujourd’hui, la majorité des agences choisissent cette approche. Selon cette méthode, le chef de projet effectue une analyse détaillée des différentes étapes du développement. Il les divise en “sprints”.

On entend par sprints les différentes étapes de création avec des objectifs spécifiques. Ainsi, on peut assurer une meilleure organisation des tâches et respecter les délais. Grâce à ses expériences et son savoir-faire, le chef de projet délimite la durée des sprints, le nombre de développeurs ainsi que la durée du développement par sprints. Avec cette méthode, il peut définir exactement les coûts et le deadline de la création de l’application mobile.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour réduire le prix de création d’une application mobile?.

Si vous êtes entrepreneur ayant un projet de développer une app mobile, voici quelques conseils pour éviter trop de dépense lors du développement. Pour une entreprise, avoir une application mobile optimise grandement la performance. 

La création d’un produit minimum viable ou MVP

La création d’un MVP ou minimum product viable est un moyen de limiter le coût d’une application mobile. Comment? Avec un produit minimum viable, le produit n’est pas terminé, mais il est fonctionnel et présente quelques avantages. La publication d’un MVP permet d’avoir à l’avance les retours des utilisateurs. Il s’agit aussi du meilleur moyen de tester l’application. Éventuellement, si le minimum product viable fonctionne bien, vous pouvez déjà en profiter.

Par ailleurs, vos clients pourront également proposer les fonctionnalités qui leur sont vraiment utiles correspondant à leurs besoins. Dans un MVP, vous pouvez vous contenter de la simplicité au niveau du design et même des fonctionnalités.

La suivie de la qualité dès le début du projet

Pour réduire le prix de développement d’une application mobile, il faut aussi assurer la qualité du produit dès la première étape de conception. Effectivement, pendant la phase de création, l’outil digital rencontre toujours des bugs. Il est plus avantageux de les corriger d’une manière progressive pour garantir la qualité de l’application mobile.

Il convient également de résoudre les différentes erreurs ou incompatibilités à chaque fois pour éviter leur accumulation. Si cela présente des risques de ralentir la phase de développement, cette méthode permet néanmoins de réaliser des économies.

Le choix d’une agence pour le développement de l’application

Pour économiser sur le coût de création d’une application mobile, il est préférable de travailler avec une agence. Certes, comparé au tarif d’un freelance, le prix d’une agence spécialisée peut sembler plus coûteux, cependant, pour la conception d’une app mobile, c’est la meilleure solution. Engager un développeur indépendant peut devenir beaucoup plus cher sur le long terme.

Une agence de développement web propose généralement des offres intéressantes. De plus, elle se compose d’une équipe complète, des spécialistes en front-end et en backend. Il ne faut pas oublier le designer qui s’assure de la création d’un design garantissant une expérience utilisateur fluide. Autrement dit, une agence est plus sûre si vous recherchez de meilleurs résultats.

La monétisation de l’application mobile

Même si le coût de l’application mobile monte jusqu’à 150 000 euros, vous pouvez alléger cette dépense en monétisant le produit. Il existe différentes façons de rentabiliser ce type d’outil digital.

  • Intégrer des annonces et publicités dans l’application mobile. Toutefois, éviter de trop inonder les utilisateurs.
  • Développer une application mobile utile et intéressante, payante.

Pour pouvoir  monétiser l'application mobile, assurez-vous qu’elle soit de grande qualité. Si les utilisateurs en ont vraiment besoin et s’ils ne peuvent plus s’en passer, alors, le coût de développement ne sera plus qu’un détail.

En conclusion,

Le coût de développement d’une application mobile commence à 5 000 euros et peut aller jusqu’à 150 000 euros. Qu’il s’agisse d’un outil métier spécifique pour une entreprise en particulier ou pour une plateforme à proposer sur les stores, une app mobile est incontournable aujourd’hui. Avec les appareils mobiles, Smartphone et tablettes, nous avons toujours besoin d’une bonne application.

Si de nombreux facteurs impactent sur le prix d’une app mobile, il existe des moyens de réduire les coûts. Alors, assurez-vous de trouver la meilleure idée d’application, de garantir sa qualité et de le proposer aux utilisateurs. Vous êtes sûr de gagner plus d’argent que vous n’avez dépensé pour son développement. Un projet de création d’app mobile? Scalapp est là pour vous accompagner. De plus, nous proposons des services et des produits de qualité à un prix imbattable!

Recent Blogs