De plus en plus de plateformes de mise en relation B2B font leur apparition sur le web. Cette course résulte de l’efficacité de ces outils de mise en relation dans le développement et la croissance d’une entreprise. Grâce à ces logiciels et applications, les professionnels peuvent avoir plus d'interactions entre eux.
Avec une telle plateforme, il est devenu plus facile de trouver des partenaires commerciaux, de lancer un nouveau produit ou service. Depuis l’apparition de ces sites de mise en relation, les professionnels ont pu trouver plus facilement des opportunités.
Découvrez comment une marketplace de prestataire B2B permet de booster votre business. Prenez également connaissance de quelques plateformes pour vous donner une idée et enfin, comment en créer.
Une marketplace B2B est une solution technologique qui permet de rendre plus facile les interactions entre professionnels. Elle sert notamment à la prospection, à la promotion d’un produit, à la génération de leads ou autres. Ces outils peuvent se présenter sous forme de site web, d’applications web ou encore d’applications mobiles.
Ces plateformes conviennent parfaitement à tous les secteurs d’activité, que votre entreprise soit dans le domaine de l’informatique, l’agroalimentaire, la construction, etc. Elles sont également adaptées pour les différentes tailles et structures d’entreprises.
Concernant leur fonctionnement, cela dépend de leur forme. On retrouve des sites de mise en relation sous forme de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin. Il existe aussi des plateformes de mise en relation sous forme d’annuaires.
Les premiers, les réseaux sociaux professionnels, mettent en relation les entreprises qui recherchent des partenaires ou des collaborateurs. Ils facilitent le contact avec des clients potentiels. Quant aux annuaires, ils répertorient les entreprises qui sont dans le même secteur d’activité.
Concrètement, vous avez une offre à proposer à d’autres sociétés dans le même domaine que vous, ou non? Il vous suffit de le publier sur la plateforme. Inversement, vous pouvez aussi recourir à la même plateforme si vous cherchez une autre entreprise avec qui collaborer.
Vous vous demandez comment une plateforme de mise en relation business to business permet de booster votre business ? Il existe différentes façons qui font de ces outils de relation d’excellents leviers de développement pour une entreprise. Nous en avons déjà parlé un peu, mais voici plus de détails sur ce point.
La visibilité est très importante pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la création de site web, de blog ou de site e-commerce est devenue très tendance. Avec le marketing digital et le marketing du contenu, le monde des échanges commerciaux a basculé
Ainsi, une plateforme de mise en relation B2B, plus que le site d’entreprise, est une excellente solution pour booster la visibilité. Ce qui la différencie du site web d’une société, c’est cette possibilité d’échange entre professionnels. Entre experts dans le même domaine d'expertise, les transactions ne sont que plus bénéfiques.
Si vous êtes en transition vers la digitalisation de votre établissement, pensez à la plateforme B2B. Il s’agit d’un très bon moyen si vous souhaitez digitaliser vos services et avoir plus de business plus rapidement.
Par ailleurs, vous pouvez vous servir de ces sites comme sources d’informations. Pour cela, il vous suffit de parcourir le profil des différentes sociétés pour avoir une base de données. Cela est précieuse pour améliorer la stratégie commerciale, évaluer les potentiels des concurrents ou encore de trouver des opportunités de croissance.
Un site e-commerce ou une simple boutique en ligne permet de réaliser des ventes de produits ou de services. Cependant, cela peut se limiter à une transaction b2c, c’est-à-dire des transactions entre professionnels et particuliers ou c2c, entre particuliers. Cela n’est pas adapté aux établissements commerciaux qui font uniquement du business to business.
Avec une plateforme de mise en relation B2B, vous pouvez lancer votre nouveau produit ou votre service pour professionnels. Si l’outil de mise en relation est bien optimisé, cela présente un énorme avantage. Vous trouverez plus facilement un marché, des clients ou des partenaires pour travailler avec vous.
Les quelques places de marché pour les professionnels suivants vont vous mettre sur la voie pour mieux comprendre le concept.
Lorsqu’on parle de plateforme B2B, LinkedIn vient tout de suite en tête. Il est parmi les meilleurs réseaux sociaux professionnels actuels. Il met notamment en relation différents experts dans des domaines très variés. D’ailleurs, vous avez certainement un compte LinkedIn, que ce soit personnellement ou pour votre entreprise.
Avec ce site, il est possible de faire des recherches précises grâce à des filtres spécifiques. Ainsi, vous pouvez trouver une société selon sa taille, sa structure ou son emplacement. Les pages entreprises de LinkedIn permettent entre autres de faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service.
Cette plateforme a l’avantage d’offrir la possibilité de créer une base de données sans limite de prospects. La mise en relation est également filtrée et le contact est d’une manière immédiate. En revanche, il faut publier régulièrement et bien travailler sa page pour avoir de la visibilité. De plus, sa prise en main peut prendre un certain temps.
Cette marketplace de prestataires B2B se spécialise dans les relations commerciales internationales. Elle tient une grande place dans le domaine des échanges professionnels. De plus, cette plateforme facilite considérablement les transactions entre les sociétés en Europe et dans le monde.
Ce site permet aux utilisateurs de faire des recherches par pays, par produits, par services ou encore par secteur d’activité. Il simplifie aussi les demandes de devis. En outre, il offre de multiples avantages :
Cette plateforme de mise en relation B2B se présente sous forme d’annuaire. Elle présente de très nombreuses entreprises de différents pays et différents secteurs d’activité. On y trouve tous les détails concernant la société : taille, structure, produits et services, etc.
Cet outil de mise en relation permet ainsi de trouver une entreprise particulière et facilite le contact en cas de besoin.
Une plateforme de mise en relation business to business présente de nombreux avantages pour une entreprise et les professionnels. Cependant, pour profiter de ces nombreux bénéfices, il faut faire le bon choix. Voici nos conseils :
Pour servir de guide, la première chose à faire est de définir vos réels besoins. En ce sens, quels sont :
Avez-vous une idée précise de ce que vous voulez réellement ? Alors, voici d’autres points à considérer pour trouver la bonne marketplace B2B:
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous assurer que la plateforme possède une notoriété et une bonne visibilité. C'est des éléments essentiels pour garantir la réussite de votre projet, que ce soit pour trouver des partenaires commerciaux, des collaborateurs, lancer un nouveau produit, service ou autres.
Vous avez un projet de développement d’une plateforme de mise en relation professionnelle ? Pour cela, vous devez suivre quelques étapes.
Vous l’avez vu, une plateforme d’e-commerce B2B est très tendance pour différentes raisons. Alors, pourquoi souhaitez-vous en créer ?
Lorsque vous avez défini vos objectifs, il vous faut décider entre créer une plateforme généraliste et une plateforme pour une expertise spéciale. Dans le premier cas, votre site peut accueillir tous les professionnels dans différents secteurs d’activité. Dans le cas d’une solution pour une expertise spéciale, vous devez choisir un domaine ou un métier particulier.
Si vous souhaitez créer une plateforme de mise en relation B2B, c’est que vous avez un public à cibler. Vos futurs visiteurs, qui seront-ils ? Quels produits ou services proposeront-ils ? Pour être clair, pensez à définir le profil, l’âge, les besoins et les problèmes de votre persona.
Lorsque vous savez à quels professionnels est destiné l’outil de mise en relation B2B, le reste suivra.
Au moins, pour assurer son fonctionnement, une plateforme de mise en relation a besoin d’une rémunération. D’où l’importance de choisir un business model.
Pour commencer, vous pouvez décider de vous tourner vers la rémunération par commission. Cela signifie que vous prenez un pourcentage sur les transactions réalisées sur votre site. C’est l'un des systèmes les plus courants sur ces plateformes.
Ensuite, il y a les abonnements qui donnent l’accès à votre site uniquement aux entreprises qui ont payé. Cela peut être mensuel ou annuel en fonction de votre choix. Si vous voulez choisir ce système et que vous souhaitez rassurer les prestataires, pensez à établir un abonnement sans engagement. De plus, assurez-vous que vos offres sont parfaitement attrayantes.
Vous pouvez aussi choisir de percevoir des bénéfices sur votre plateforme de mise en relation B2B à travers les publicités. Dans ce cas, votre site est gratuit pour les utilisateurs, mais vous gagnez de l’argent grâce aux publicités publiées.
Pour pouvoir rédiger le cahier des charges, vous devez avoir tous les détails de la plateforme. Donc, pensez à bien définir les fonctionnalités selon vos besoins. L’outil doit disposer d’un formulaire d’inscription et de connexion. Vous pouvez aussi y inclure des boutons pour proposer des produits et des services. N’oubliez pas les fonctions de communications comme la messagerie ou le chat. Bien sûr, le moyen de paiement et encore beaucoup d’autres.
Pour mieux cerner les fonctionnalités, mettez-vous dans les chaussures des visiteurs. Premièrement, il doit s’inscrire, se connecter, créer un compte, jusqu’à la dernière phase des opérations. Tout cela est nécessaire pour rendre le développement plus facile. Autrement dit, les développeurs ont besoin de toutes les informations pour savoir ce qu’ils doivent faire.
Une marketplace de prestataires B2B peut se présenter sous forme d’application web ou d’application mobile. Vous pouvez choisir entre les deux selon vos attentes.
Une application web ou Web App est un outil auquel on peut accéder sur internet.
Toutefois, il ne faut pas la confondre avec les sites internet. Il est vrai que les sites web permettent de présenter des informations et de réaliser des ventes. Cependant, Une Web App permet de profiter d’une meilleure expérience au niveau immersion et interactivité. Une application offre une meilleure expérience utilisateur ou UX.
Pour un nouveau produit, l’application web représente une meilleure option. C’est aussi le meilleur choix à faire si vous n’avez pas encore de présence en ligne. Effectivement, vos utilisateurs n’auront pas à faire de téléchargement.
Une application mobile, comme son nom l’indique, est destinée aux appareils mobiles. Cela peut être sous Android ou iOS. Les utilisateurs peuvent la télécharger sur les stores. En général, cet outil a besoin d’une landing page pour le présenter et le rendre visible.
Une application mobile de mise en relation B2B est alors possible si vous avez déjà des clients. C’est également le choix adapté si vous avez déjà une Web App. Dans le cas où vous avez des fonctionnalités qu’une application web ne supporterait pas, l’app mobile est la solution idéale.
Pour développer une marketplace de prestataire B2B, passer par des professionnels présente des avantages. Vous pouvez bénéficier d’un travail de qualité par des experts.
Il y a différentes possibilités : Soit, vous engagez un freelance pour réaliser la tâche, soit, vous faites confiance à une agence de développement web.
Il est important de préciser que le freelance est un expert, mais il convient surtout pour faire un travail spécifique. Une agence de développement web représente une excellente option pour la conception d’une plateforme de mise en relation B2B. Vous bénéficierez d’un accompagnement depuis l’audit jusqu’à la maintenance de l’outil.
Confiez la création de votre plateforme de mise en relation B2B à une agence de développement web comme Scalapp.
Pour réaliser le travail de conception, l’équipe utilise des outils no code. Cela présente des avantages comme le gain de temps et l’économie d’argent. En effet, la conception prend beaucoup moins de temps qu’avec le codage informatique. Ainsi, cela permet de réaliser d’importantes économies. Que vous souhaitiez développer une application web ou une application mobile, le no code reste une solution efficace.
Une plateforme de mise en relation B2B est un moyen efficace de digitaliser une entreprise. Elle permet aussi d’améliorer la stratégie marketing, de booster la visibilité, de faciliter les interactions entre professionnels. Un site d’e-commerce B2B permet entre autres de faciliter la prospection de nouveaux partenaires commerciaux ou encore lancer un nouveau produit ou service.
En ligne, vous avez la possibilité de choisir entre de très nombreux marketplaces de prestataires B2B. Toutefois, faites le bon choix en prenant en considération quelques critères. Pensez à votre objectif, aux tarifs, aux fonctionnalités dont vous avez besoin et au système de paiement proposé.
Enfin, si vous avez un projet de création d’une plateforme de mise en relation professionnelle, considérez différents points. Selon vos besoins, ne négligez aucun détail ni des étapes de la réalisation de l’outil. À savoir, la définition de votre objectif, du persona, du choix entre le paiement par commission, par abonnement ou par publicité. Enfin, choisissez bien le professionnel qui va réaliser le travail.