Les outils de facturation sont essentiels pour une entreprise même si certains établissements n’en utilisent pas. Ces logiciels permettent de profiter de multiples avantages. Ils facilitent la facturation, le devis, les avoirs, la sauvegarde des données, etc. Toutefois, pour profiter de ces différents atouts, il faut choisir le bon logiciel.
Il est vrai que l’utilisation d’un outil de facturation n’est pas une obligation pour une société, surtout pour les petites entreprises. Cependant, cela est particulièrement avantageux, que ce soit pour une TPE, une PME ou une société de plus grande envergure. Une bonne application pour facturer permet :
Autrement dit, grâce à un logiciel de facturation, vous pouvez faire des économies de temps. Cela améliore et facilite également la relation avec votre client et rend automatique les processus comptables.
Pour tirer parti des nombreux bénéfices de ces outils pour l’édition de factures, il faut choisir avec précaution. Il existe différents éléments à prendre en compte afin de trouver le logiciel qui convient parfaitement à son entreprise.
Le logiciel de facturation a pour fonction principale la gestion et l’édition des factures, et ce, en toute conformité aux lois et règlements en vigueur. Néanmoins, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’édition de devis et la gestion des clients. Cet outil peut entre autres avoir d’autres fonctionnalités pour rendre la gestion comptable plus facile.
Donc, avant de choisir, commencez par faire la liste de toutes les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin pour gérer la facturation et la comptabilité. Pour un TPE ou une PME, un outil tout-en-un sera parfait. Un seul logiciel pour tout gérer : la facturation, le côté commercial et la gestion comptable.
Les outils de facturation se présentent sous différents formats selon les besoins de chaque entrepreneur. Il y a les logiciels en cloud et ceux qui peuvent fonctionner hors-ligne. Dans le premier cas, il faut une connexion internet. Sinon, il existe aussi des outils sous forme d’application mobile. Ces dernières sont idéales pour les entrepreneurs en déplacement constant.
En plus des différentes fonctionnalités, il faut également prendre en compte l’ergonomie, l’intuitivité et la personnalisation de l’outil. Assurez-vous que le logiciel soit facile à prendre en main et qu’il s’adapte à différents supports.
La comptabilité incluant la facturation est régie par des règles spécifiques. Donc, il vous faut miser sur une application qui respecte les obligations légales. Outre la conformité, pensez par ailleurs à vérifier le niveau de sécurité que l’outil procure à vos données.
Le prix aussi est un bon repère pour choisir un outil pour facturer. Cela varie considérablement en fonction des fonctionnalités et de la qualité du logiciel. Vous serez peut-être tenté d’opter pour un produit à un prix abordable ou d’un logiciel que vous pouvez utiliser gratuitement. Cependant, assurez-vous que l’application répond aux autres critères de sélection.
Si vous recherchez un outil qui puisse seulement offrir les fonctionnalités de base, voici quelques exemples des meilleures solutions gratuites.
Vous souhaitez simplement créer et éditer des documents professionnels ? Pensez à Sinao qui est un outil gratuit et sans engagement. Il est parfait pour les micro-entreprises qui recherchent un logiciel pour les devis, les factures, les achats et les dépenses.
Sinao dispose de quelques fonctions plutôt intéressantes. On peut citer le tirage des factures et des devis, la facturation automatique des abonnements et des contrats ainsi que le rapprochement bancaire. Avec cette dernière fonctionnalité, vous pouvez profiter de votre trésorerie en temps réel.
Ce logiciel de facturation gratuit se distingue par son ergonomie et son intuitivité. Très facile à utiliser, cet outil en ligne ne propose pas d’offre payante. Pourtant, il permet aux utilisateurs de réaliser les différentes tâches de facturation.
Henrri possède différentes fonctions comme la relance des impayés, l’édition des devis ou encore le transfert d’articles. Il est également possible de l’utiliser pour centraliser la comptabilité, la facturation et les tâches administratives. Pour la sécurité des données, ce logiciel est particulièrement sûr.
Un logiciel de facturation français et totalement gratuit, facture.net est aussi digne d’intérêt. Cet outil, en plus de générer les factures, permet aussi de créer un devis et de gérer le fichier client.
Outre ses fonctionnalités de CRM, facture.net permet la prévision des chiffres d’affaires, la simplification de la gestion commerciale et l'exportation des documents. Il est entre autres disponible en version mobile.
Pour les indépendants, Indy représente une excellente alternative en matière de facturation. Effectivement, pour les devis et les factures, vous n’aurez pas à payer un centime. Pourtant, l’outil permet de profiter des fonctionnalités de base avec une grande aisance.
Cet outil se distingue par son interface simple et sa prise en main facile. Il permet de faire des devis et des factures avec des personnalisations telles que le logo, les écritures, les couleurs, etc. Bien que gratuit, ce logiciel, comme les autres, est parfaitement conforme aux contraintes légales.
Si vous dirigez une entreprise de plus grande taille qu’une TPE ou une PME. Alors, il est préférable de choisir un logiciel de facturation payant. Vous profiterez ainsi des fonctions plus avancées pour assurer les tâches administratives, commerciales et surtout de facturation de votre établissement.
Ce logiciel de facturation est très complet. Il permet d’éditer des devis, des factures, de faire la relance des impayés et plus encore. La plateforme comprend aussi des fonctionnalités pour la gestion et pour la comptabilité. Cependant, ce qui distingue vraiment cet outil, les données sont hébergées en France et il est doublement certifié anti-fraude.
Concernant les offres, vous avez plusieurs choix à disposition :
Sellsy est un outil complet avec des fonctionnalités bien au-delà d’un simple logiciel de facturation. Avec cette application, il est possible de gérer les bases de données, créer des devis et des factures avec la signature électronique. Sellsy permet également de faire des relances, du rapprochement bancaire pour bénéficier de votre trésorerie en temps réel, de la pré-comptabilité. Vous pouvez par ailleurs accéder gratuitement à un expert-comptable. De plus, l’outil est simple d’utilisation et convient parfaitement à différents profils d’utilisateurs.
Pour le prix d’abonnement, vous pouvez choisir entre différentes prestations.
Magniv Pro est aussi une application de facturation française parfaitement adaptée aux petits établissements et aux indépendants. Tout comme avec les autres outils, Magniv Pro permet la création de devis et de factures rapidement. Grâce à son tableau de bord intuitif, vous pouvez tout visualiser en temps réel.
Pour le tarif d’abonnement, cela dépend de la prestation que vous choisissez :
Axonaut est un logiciel qui ne se limite pas à la facturation. Il s’agit d’un outil de gestion d’entreprise tout compris. Une solution efficace permettant aux indépendants, aux TPE et aux PME de gagner du temps pour leurs activités au quotidien. En plus de traiter les devis et les factures, Axonaut possède aussi les fonctionnalités de CRM, de gestion RH et de gestion de projet.
Cet outil permet entre autres de créer des documents conformes à la loi. Pour le prix :
Profiter d’un bon logiciel de facturation procure de réels avantages aux entreprises. Cependant, investir dans un outil de facturation sur mesure représente aussi une excellente idée. Cela vous permettra non seulement de réaliser facilement vos tâches de facturation. Mais vous pourriez aussi profiter d’un outil parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise.
Vous pouvez tout simplement faire une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin et les développeurs ou l’agence vous réalise l’outil. Que ce soit pour la création de factures, de devis, de suivi d'impayés ou encore plus, il vous suffit de faire votre demande à l’expert de votre choix.
Pour le développement de votre outil de facturation, il y a différentes possibilités. Vous pouvez vous tourner vers un freelance, un expert qui travaille à son compte. Ce professionnel peut réaliser différentes sortes de tâches, surtout les projets de petites envergures.
L’agence de développement no code représente aussi une très bonne alternative. Avec une telle plateforme, économisez votre temps et allégez votre budget. De plus, des outils comme Bubble et Airtable permettent de concevoir la meilleure solution de facturation.
Si cette dernière proposition vous intéresse, Scalapp représente un excellent choix. Notre équipe se compose d’experts, des développeurs web spécialisés en no code. Nous pouvons créer un outil sur mesure qui répond parfaitement à vos besoins. Quelle que soit la structure de votre entreprise, vous pouvez faire confiance à Scalapp.