Branding

Logiciel no code : tout savoir sur ces outils révolutionnaires

L’histoire des logiciels no code a commencé il y a quelques années. Cependant, pendant cette dernière décennie, les outils de création sans code ont connu une progression importante. De nombreuses entreprises ont profité de ces logiciels pour propulser et accélérer leur intégration numérique. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché différents outils gratuits et payants qui permettent d’exploiter les nombreux avantages de ces solutions de création.

Entre les différents outils comme Bubble, Webflow, Airtable, Figma, Glide, Hubspot, etc., il faut faire le bon choix. Trouver la plateforme no code idéale est la porte ouverte vers les technologies nouvelle génération. Désormais, professionnels et amateurs peuvent développer des outils digitaux sans recourir à la programmation des codes complexes.

Logiciel no code, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel no code est une solution qui permet la création d’un outil numérique sans codage informatique. Cela peut être un site web, une application web ou une application mobile. Cette façon de développer un logiciel est plus facile et son utilisation ne nécessite pas de formation en développement web.

Le fonctionnement d’un outil no code

Un outil no code dispose de fonctionnalités intuitives et pratiques pour tous les utilisateurs, qu’il soit un codeur, un programmeur ou juste un amateur qui veut créer une application mobile, un logiciel, un site web, etc.  L’utilisateur peut utiliser les fonctions comme le glisser-déposer, les widgets, les templates prédéfinis ou encore le workflow automation. Ainsi, il suffit d’avoir une bonne idée et de se servir des différentes fonctions qui sont déjà dans l’outil pour développer un site web ou une application mobile.

No code et low code, à ne pas confondre

Le no code ne doit pas être confondu avec le low code. Dans le premier cas, aucune connaissance en ligne de code n’est nécessaire. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de coder. Le low code est un peu plus complexe puisque cela nécessite un minimum de connaissances en codage. Donc, si vous avez des compétences en développement web avec code, vous maîtriserez facilement l’utilisation du low-code.

Outil no code : Quels en sont les avantages ?

Le logiciel sans code présente de multiples avantages pour ses utilisateurs.

Une grande facilité d’utilisation, intuitive et accessible

Puisqu’il n’est plus nécessaire d’écrire des lignes de code, cela facilite considérablement le travail. De plus, quelles que soient les tâches à réaliser, il est possible de le réaliser. Pour cela, il existe différentes solutions auxquelles vous pouvez recourir. Grâce au no code, le domaine du développement web est devenu plus accessible.

Gain de temps et économie d’argent

Puisqu’il n’y a plus de code à aligner, le développeur économise beaucoup de temps. Si créer ou développer une application pouvait prendre plusieurs mois, voire des années, cela peut se faire en quelques semaines grâce à un logiciel no code. Bien évidemment, si vous avez une équipe qui maîtrise parfaitement le développement avec des outils no code. 

Avec moins de difficulté sur la création d’application et le gain de temps, les logiciels sans code permettent aussi d’économiser de l’argent. Cela impacte grandement le prix de création.

Accélération de la digitalisation

Pour une entreprise qui souhaite optimiser sa performance, la digitalisation est incontournable. Il s’agit de numériser certains processus, notamment les tâches répétitives que l’on peut régler avec l’automatisation. Grâce aux logiciels no code, de nombreuses sociétés ont pu intégrer le domaine numérique plus facilement. Soit en engageant un développeur, soit en faisant appel à une agence de développement non code pour créer les outils dont elles ont besoin.

Une grande sécurité des données

Avec un logiciel sans code, l’utilisateur peut profiter d’une sécurité optimale pour les données. Que ce soit pour les outils d’administration ou le contrôle d’accès, il n’y a aucun risque de perte. La confidentialité est assurée et il n’est pas nécessaire de gérer un hébergement pour l’utilisation de l’outil no code.

Comment bien choisir un logiciel no code ?

Parmi les nombreux outils de développement no code, il faut faire le bon choix. Pour cela, quelques critères essentiels sont à prendre en compte.

Définir les besoins

Le choix d’un logiciel no code commence par la définition d’un objectif précis. Si vous le voulez, vous pouvez réaliser un audit afin de trouver quels sont vos réels besoins.

Qu’est-ce que vous voulez faire ?

  • Envoyer des e-mails ?
  • Créer des contenus ?
  • Créer des formulaires ?
  • Créer un site internet ?
  • Développer une application web ?
  • Développer une application mobile ? …

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez passer au choix de l’outil de création sans codage.

Choisir un outil no code selon les fonctionnalités et en fonction du budget

Le choix d’un logiciel no code dépend également des fonctionnalités des applications que vous souhaitez développer. Sachez que la complexité du projet peut aussi vous éclairer sur la meilleure alternative. Vous pouvez entre autres définir votre budget afin de prendre la meilleure décision.

Si vous envisagez d’utiliser l’outil de création vous-même, la présence d’une communauté ou d’un support technique est aussi un critère important. Privilégiez un outil qui peut vous permettre de trouver de l’aide facilement en cas de besoin.

Quelques exemples de logiciel sans code

Que ce soit pour la création d’un site web, d’une application web, d’une application mobile, d’un outil de gestion ou d’un outil de transaction. Il existe une plateforme no code adaptée à son développement. Pour vous donner une idée de cette variété ; en voici quelques exemples.

Airtable : l'outil d'assemblage de données

Airtable est un logiciel SaaS qui assemble des bases de données avec des feuilles de calcul. Avec cette plateforme no code, tous les membres d’une équipe peuvent conserver, partager et modifier des informations. Airtable possède des fonctionnalités qui permettent de modéliser les données et de créer différents outils.

Modéliser les données

Outre la sécurité des données, ces dernières peuvent être reliées entre elles. On peut aussi les personnaliser selon les besoins de l’utilisateur.

Créer différents outils

Ce logiciel no code permet de concevoir des applications telles qu'un CRM, des formulaires, un logiciel de gestion de projet, une application de gestion de communication, etc.

Différents forfaits en fonction des besoins

Il existe différents forfaits selon les attentes du client :

  • L’offre gratuite si vous êtes particuliers ou si vous avez une petite équipe.
  • La Team si vous avez des équipes qui souhaitent développer des applications de collaboration.
  • Le Business si vous souhaitez créer un outil avec des fonctionnalités avancées.
  • L’entreprise pour la création d’applications sur mesure.

Webflow : Le créateur de site web no code

Webflow est une plateforme no code pour la création d’un site web facilement. C’est un CMS et il est parmi les meilleurs sur le marché en ce moment. 

Un outil d’une grande facilité d’utilisation

Ce logiciel est encore plus facile à utiliser que WordPress, Shopify et Wix. Vous pouvez recourir à Webflow pour tout projet de création de site internet ou de landing page, de blog et de marketplace. 

Une plateforme d’une grande efficacité

En termes de création de site internet, ce logiciel no code est particulièrement intéressant grâce à son interface intuitive permettant de créer un design remarquable. De plus, il dispose dans sa bibliothèque un très grand nombre de templates.

Si vous êtes designer, agence de création de site, professionnel du marketing ou autre, Webflow représente un excellent choix pour créer un site web. Pour cela, vous n’avez pas besoin de compétences en codage informatique.

Outre le design et les templates, Cette plateforme permet aussi l’intégration d’interactions et d’animations complexes. Il est même possible de l’utiliser pour créer un site complexe.

Bubble : un logiciel no code pour créer des apps

Bubble est un logiciel no code qui permet de concevoir des applications web sans coder. Avec l’interface intuitive de cette plateforme de développement web no code, les utilisateurs peuvent créer des applications facilement et efficacement.

Un logiciel sans code aux multiples fonctionnalités

Bubble est une solution efficace si vous voulez développer une application web ou mobile complexe sans écrire une ligne de code. Avec cette application de création, vous pouvez réaliser des modifications de données via l’interface visuelle. Il y a aussi les plug-ins qui permettent d'accroître les fonctionnalités de l’outil que vous allez créer.

Une plateforme no code aux multiples atouts

Cette plateforme se distingue par sa flexibilité qui permet de profiter d'innombrables possibilités. Bubble permet aussi de gérer les bases de données qui rendent le processus de développement plus facile.

Par ailleurs, cet outil no code possède une grande communauté active, sans oublier le marketplace de plugins et le support client. Ce sont des ressources précieuses pour aider l’utilisateur à l’utilisation du logiciel.

Glide : le créateur d'application à base d'un fichier de calcul

Glide est un logiciel no code un peu particulier au niveau de son fonctionnement. Il permet de créer une application mobile depuis un fichier Google Sheets. Cette plateforme se distingue par son interface intuitive qui permet de convertir des données dans Google Sheets en applications parfaitement fonctionnelles.

Si vous souhaitez créer une application mobile sans passer par le processus de développement classique, Glide représente une très bonne alternative.

Des caractéristiques intéressantes

Glide utilise donc Google Sheets pour l’intégration. Il est possible de personnaliser l’interface utilisateurs et la plateforme présente aussi des fonctionnalités natives comme les notifications push, l’ajout d’images et de vidéos.

De nombreux avantages au rendez-vous

Le logiciel no code glide s’apparente aux autres outils par sa facilité d’utilisation le rendant accessible à tous. Il permet aussi la création d’applications à un temps record. Avec cet outil, vous avez aussi la possibilité de personnaliser et avoir un contrôle total sur l’aspect de votre application. Glide possède également une communauté sur qui vous pouvez compter si vous avez besoin de conseils ou de soutien.

En outre, vous pouvez choisir entre différentes offres :

  • Offre gratuite
  • L’offre Starter
  • L’offre Pro
  • L’offre Business

Notion : Un outil no code organisationnel

Notion est un outil qui se distingue par sa polyvalence. Il permet notamment de créer et de prendre des notes, des wikis, des bases de données, des calendriers et encore beaucoup d’autres.

Notion, un outil no code multifonctionnel

En plus de ses fonctions de prises de note, le logiciel no code Notion intègre d’autres nombreuses fonctionnalités. Il sert de CRM, de gestionnaire de tâches, etc. De plus, la plateforme propose différentes options d’affichage. Pour optimiser la productivité, Notion permet aussi le travail collaboratif, et ce, en temps réel.

Une petite idée sur la facturation de Notion

L’outil est disponible en freemium pour les projets personnels. Si vous souhaitez faire un plan et une organisation en petit groupe, la facturation est de 9,5$ pour l’offre Business. L’offre Plus pour 17$ si vous voulez vous organiser dans une entreprise de plus grande taille. Et pour une entreprise, la facturation mensuelle se fait sur devis. Une offre permettant d’assurer la gestion des équipes et de profiter d’une assistance avancée.

Framer : Un outil no code pour créer des sites

Framer est une solution numérique qui permet de créer un site web moderne sans avoir à coder. Cette plateforme représente une excellente alternative à Webflow. Elle convient parfaitement aux designers et aux entrepreneurs qui ont besoin d’un outil efficace, mais facile à utiliser.

Les différentes fonctionnalités

Avec cet outil non code et son interface intuitive, vous pouvez créer un site internet responsive. Il propose aussi des fonctionnalités avancées pour les designers professionnels. On peut citer à titre d’exemple les composants interactifs et les micro-interactions.

Différentes offres selon les besoins

Selon votre projet, vous avez le choix entre différents prix chez Framer. Pour les débutants et les projets de petites envergures, il y a une offre gratuite. Sinon, il y a le plan mini à 10$ par mois, le plan basique à 20$ par mois et le plan Pro pour 40 $ par mois.

Make : l'outil d'automatisation no code

Make est le logiciel no code par excellence pour l’automatisation. Donc, avec cette plateforme sans code, les utilisateurs peuvent développer des workflows automatisés. Qui plus est, avec son interface intuitive, vous pouvez connecter facilement vos outils SaaS afin de rendre automatique les tâches répétitives et améliorer votre productivité.

Un outil offrant de nombreuses fonctions

Cet outil de création no code est la meilleure solution pour créer des scénarios d’automatisation, et ce, avec le système drag and drop. Make possède également une grande bibliothèque d’intégrations avec des applications comme le marketing par email, les médias sociaux, la gestion de projet, etc. Cette plateforme no code permet entre autres de transformer les données, de gérer des erreurs et de travailler en collaboration.

Les différentes possibilités avec Make

Avec ce logiciel, il y a de nombreuses possibilités d’automatisation. A savoir:

  • Les tâches administratives
  • Le suivi de commande
  • La communication marketing
  • La gestion de projet

Les tarifs chez Make

Vous avez le choix entre différentes offres. 0 euro par mois si vous êtes particulier qui souhaite essayer l’automation avec l’interface glisser-déposer de Make. L’offre Cœur à 9$ mensuel si vous souhaitez automatiser des travaux simples. L’offre Pro pour les automatisations sophistiquées et l’offre équipe pour les services qui permettent l’intervention de plusieurs utilisateurs.

Adalo : l'outil de création d'application no code

Adalo est une autre solution qui permet de développer des applications mobiles sans écrire une seule ligne de code. Cette application de création no code possède une interface conviviale et elle se distingue par sa possibilité de développer des applications natives.

Les spécificités du logiciel no code Adalo

En plus de permettre la création d’applications natives et son interface glisser-déposer, cette plateforme possède aussi une bibliothèque de composants. Cela facilite encore plus le travail de conception. Il permet également l’intégration d'applications comme Airtable et Zapier.

Les différentes offres d’Adalo

L’outil propose différents prix selon le besoin de chaque utilisateur et de chaque projet.

  • Gratuit pour les bases de données et collections, les écrans illimités et l’apps de test illimités.
  • Démarreur à 36$ par mois pour toutes les fonctionnalités gratuites et les polices de caractères personnalisées. Il y a aussi le domaine personnalisé, la publication sur le web et la publication sur les Apps Stores.
  • Professionnel à 52$ par mois pour toutes les fonctionnalités de base, les intégrations personnalisées, les versions du design et la géolocalisation.
  • Équipe à 160$ mensuel pour toutes les fonctions Pro+, le soutien prioritaire, l’intégration Xano et l’API des collections.
  • Entreprise à 200$ par mois pour toutes les fonctionnalités de l'offre équipe et les prix spéciaux pour les ajouts.

Pourquoi se fier à une agence no code ?

Le principal avantage d’un logiciel no code, c’est l’accessibilité. Tout le monde peut créer un site web ou des applications web et mobile sans avoir des compétences en codage informatique. Il suffit de suivre des formations sur l’utilisation de l’outil et vous pouvez passer au travail. Cependant, faire confiance à une agence spécialisée dans le développement web no code permet aussi de profiter de multiples avantages.

Profiter d’un travail de qualité

Les professionnels du no code possèdent toutes les compétences nécessaires et la maîtrise de différents outils no code. Certains sont même des codeurs informatiques. Ainsi, avec une agence composée d’experts en développement web sans codage, vous pouvez profiter d’un travail de qualité optimal.

En confiant le travail à un expert, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes de votre entreprise.

Un gain de temps considérable

La programmation informatique avec le codage prend énormément de temps. Grâce au no code, le développement d’un outil digital n’est plus aussi chronophage. Si cela prenait plusieurs mois avec les lignes de code, créer un site web ou une application mobile se fait en quelques jours seulement. Donc, c’est la solution idéale, surtout si vous avez besoin de l’outil en urgence. Cela est possible avec une agence spécialisée dans le domaine.

Une importante économie d’argent

Gain de temps signifie économie d’argent. Ainsi, en confiant votre projet de création à une agence de développement no code, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 50% par rapport à une agence de développement classique. Toutefois, pour profiter d’un service de qualité et des compétences de développeurs expérimentés, assurez-vous de bien choisir l’agence no code.

Une grande flexibilité

En faisant appel à une agence spécialisée en no code, vous pouvez profiter d’une grande flexibilité. Effectivement, les développeurs no code s’adaptent à différentes situations. De plus, ils peuvent garantir le développement d'outils numériques quelle que soit sa complexité.

Scalapp, une agence spécialisée dans l’utilisation des nouvelles technologies no code

L’équipe de Scalapp est composée de développeurs expérimentés ayant toutes les compétences en matière de no code. Nos développeurs utilisent les meilleures technologies comme Webflow, Bubble, Figma, Make, Magento, Shopify et plus encore. Ainsi, notre agence peut vous accompagner à la conception et au développement de votre outil digital.

Quel que soit l’outil que vous souhaitez créer : site web moderne, application web, application mobile ou logiciel métier, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Scalapp.

Pour résumer

Un logiciel no code est un outil révolutionnaire qui permet de créer un outil digital. Grâce à ces outils qui ne nécessitent plus le recours au codage, le développement web est devenu accessible à tous. Que ce soit pour la création de sites web, d’applications web et mobile ou encore de logiciel métier. De plus, le prix d’abonnement à ces plateformes no code est à la portée de tout le monde et il y a des versions gratuites pour les débutants et les amateurs.

Pour améliorer la productivité de votre entreprise, vous pouvez concevoir vous-même l’outil qu’il vous faut. Pour la création d’un site internet avec un design moderne et des fonctionnalités complexes, Webflow est la solution. Pour développer une application mobile, Bubble représente une excellente option. Si vous souhaitez créer une plateforme marketplace, il y a Shopify. Cependant, ce ne sont là que des propositions. Vous pouvez faire un choix entre les différents outils no code plus haut.

Si vous voulez vous concentrer sur des tâches plus importantes dans votre entreprise, vous pouvez confier le travail à une agence no code. Avec des professionnels expérimentés, votre projet le plus complexe peut prendre vie en très peu de temps. Alors, si vous voulez gagner du temps et économiser de l’argent, les logiciels no code représentent d’excellentes alternatives. Pour tirer parti au maximum de ces outils, faites confiance à une agence no code comme Scalapp.

Recent Blogs