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Quelles sont les 5 étapes pour créer une plateforme de mise en relation?

Pour créer une application de mise en relation, il faut passer par quelques étapes importantes. B2B, B2C ou encore C2C, ces plateformes inondent de plus en plus la toile. De plus, tous les secteurs d’activité y ont recours aujourd’hui. Il y a différentes raisons derrière cet engouement. La création d’une marketplace nécessite également différentes compétences. Il faut des savoir-faire en technique, en commercial et en marketing.

Vous avez pour projet de lancer un outil de mise en relation? Découvrez quelles sont les différentes étapes à suivre. Cependant, avant de parler de ces phases de développement, pensons à ceux qui ignorent encore de quoi il s’agit.

Une application de mise en relation: qu’est-ce que c’est?

Une application de mise en relation est un moyen conçu pour rendre le contact et les échanges de ses utilisateurs plus facile. Cela peut être des professionnels, des particuliers, des vendeurs, des acheteurs, des prestataires de services, etc. Ce genre de plateforme est également accessible et avantageux pour tous les domaines d’activité: marketing, BTP, santé, transport, etc.

Pour son fonctionnement, le site peut se spécialiser dans les offres de produits, de services ou du type généraliste. Selon le prestataire, la plateforme peut être gratuite ou payante, régie par des règles ou libre. Dans tous les cas, les visiteurs peuvent voir les différentes informations sur la plateforme: offres, caractéristiques, tarifs et autres. Ils peuvent également échanger, vendre ou acheter en fonction de la spécialité de l’application de mise en relation.

Pourquoi créer une plateforme de mise en relation?

Créer une application de mise en relation présente de multiples avantages. Le prestataire ou le propriétaire de la plateforme ainsi que les utilisateurs ont tous à gagner.

Une excellente source de revenus

La création d’une marketplace permet à son propriétaire de générer de l’argent. C’est une source de revenus assez intéressante. Pour cela, il existe différentes solutions auxquelles il peut choisir. Cela peut être sous forme de commissions, de publicités, d’abonnements ou de numéros surtaxés.

Renforcer la notoriété d’un enseigne

Une plateforme de mise en relation est aussi un excellent moyen pour renforcer la notoriété d’une marque. Effectivement, en répondant aux besoins des utilisateurs, le site web de mise en relation permet d’améliorer la réputation d’une entreprise. Par exemple, l’application permet à un utilisateur de trouver des investisseurs, des fournisseurs, des clients, des employeurs, etc.

Collecter des informations sur les clients

Développer un marketplace de mise en relation permet également d’avoir une base de données des clients. Les données des utilisateurs et des visiteurs de la plateforme sont importantes du fait que ces informations permettent de connaître les comportements et les tendances des usagers. Ainsi, il est plus facile de définir les manques afin de trouver des solutions pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Booster les produits ou les services d’une entreprise

Avec un outil de mise en relation, il est possible de lancer un nouveau produit, un nouveau service ou encore apporter des améliorations à des business déjà en place. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut que l’application soit totalement performante à différents niveaux: design, expérience utilisateur, sécurité des données, moyens de paiement, visibilité, etc.

Comment développer une application de mise en relation: les 5 étapes de la création

Passons maintenant aux étapes proprement dites du développement d’une application de mise en relation.

1- Faire une étude de marché

La création d’une plateforme de mise en relation commence par la recherche d’idées. Vous devez commencer à réfléchir sur le type d’application que vous voulez développer. Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous devez passer à l’analyse du marché pour connaître les besoins et les tendances du marché. Dans ce cas:

  • Analysez les marchés qui sont déjà dans le circuit et voyez les points d’amélioration nécessaires.
  • Cherchez les attentes des consommateurs qui se plaignent encore des offres leur sont proposées.
  • Étudiez la concurrence afin de trouver le bon chemin pour le choix du modèle économique et la stratégie marketing.
  • Faites une évaluation des bénéfices potentielles et des possibilités d’évolutions.
  • Mettez-vous dans les chaussures des futurs utilisateurs de votre application.

Définir le public cible ou persona

Définir le persona reste une démarche importante pour la création d’une plateforme de mise en relation. Effectivement, il vous faut connaître exactement à qui est destiné l’outil que vous souhaitez développer. Ainsi, demandez-vous qui sont vos futurs utilisateurs, ce qu’ils recherchent, leurs besoins, le problème auxquels ils font face.

Il est important de noter que dans une marketplace, il convient d’identifier au moins deux personas puisqu’il y a les vendeurs et les acheteurs.

Quelques détails sur le choix du modèle économique

Pour développer un site de mise en relation, il faut choisir le bon business modèle.

  • Le modèle par commission consiste à prélever un pourcentage selon les transactions faites sur la plateforme.
  • Le modèle par abonnement consiste à s'inscrire sur le site et choisir parmi les offres proposées afin de profiter des différentes fonctionnalités de l’application.
  • Le modèle par publicité permet aux utilisateurs de profiter gratuitement des services de mise en relation proposés.

Pour trouver le meilleur business model, vous pouvez faire des tests sur différentes formules. Ainsi, vous saurez quel est le choix qui permet de profiter de gains plus élevés.

2- Penser à tous les détails de l’application de mise en relation

Pour créer une plateforme de mise en relation, il ne faut négliger aucun détail. Lorsque vous avez une idée de ce que l’outil va être depuis la conception jusqu’à la maintenance, le développement va être plus facile.

Réfléchir aux différentes fonctionnalités de l’outil de mise en relation

La conception de l’application de mise en relation passe aussi par la définition des différentes fonctionnalités. Avec la plateforme, il est possible que vous souhaitez que l’utilisateur puisse faire différentes actions. Cela peut être l’inscription, la connexion, la proposition d’un service, la barre de recherche, recevoir son paiement. Vous pouvez aussi y ajouter un espace de stockage, un blog, un forum pour discuter et encore beaucoup d’autres.

Travailler sur le design de la plateforme de mise en relation

Il est important de vous assurer que l’outil de mise en relation soit bien noté à tous les niveaux: vitesse de chargement, qualité de l’accueil, ergonomie, etc. Donc, il faut une application qui se charge rapidement, facile à utiliser et adaptée à différentes tailles d’écran. Un design responsive est essentiel pour un meilleur affichage sur les appareils mobiles. Tout cela est indispensable pour garantir une meilleure expérience utilisateur.

Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges contient les moindres détails de l’application de mise en relation. Cela concerne notamment les fonctionnalités, le business model, le budget ainsi que les différentes étapes du développement. Ce document est d’une grande utilité pour servir de guide, surtout pour les professionnels qui vont réaliser la tâche.

3- Lancer la plateforme de mise en relation, une première version ou MVP

Toutes les préparations terminées pour la création de la plateforme de mise en relation, vous pouvez commencer par le lancement d’un MVP. Cette version bêta du produit minimum viable vous permettra d’avoir une première idée des impressions des utilisateurs. C'est une étape avant le lancement de la version finale de l’application.

Pour le lancement du minimum viable product, vous pouvez recourir à des CMS ou à d’autres technologies. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un freelance ou une agence de développement web pour vous aider à créer l’application de mise en relation.

Concevoir une marketplace et faire confiance à une agence de développement no code

Pour créer une application de mise en relation, pensez à une agence no code comme Scalapp. Cela présente de multiples avantages:

  • Un développement sur mesure répondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes.
  • Une création plus rapide qu’avec le développement web classique.
  • Économie sur le budget.

Notre équipe assure la création de la plateforme; votre accompagnement pendant le projet et la maintenance.

4- Faire le choix du prestataire de service de paiement (psp)

Pourquoi est-il si important de bien choisir le prestataire de service de paiement ou PSP? Il faut que cela garantit la sécurité de paiement. Il est également essentiel que les opérations de paiement soient simples pour éviter de rabaisser la qualité de l’expérience utilisateur. Pour trouver le bon PSP parmi les nombreux prestataires, quelques critères sont à considérer:

  • Son business modèle
  • les moyens de paiement proposés
  • La facilité de paiement

Assurez-vous que le prestataire de paiement soit adapté au modèle économique de votre plateforme de mise en relation. De plus, il doit être un appui pour appuyer votre site afin d’atteindre vos objectifs.

5- Lancer une campagne de publicité pour l’application de mise en relation

Une nouvelle création, sauf si vous avez de très nombreux amis et connaissances, a besoin d’un plan marketing pour faire sa promotion. Donc, lorsque vous avez réussi le développement de l’outil, il vous faut faire sa publicité. Il convient de mettre en place une bonne stratégie marketing.

Faire du référencement naturel, travailler le SEO

La qualité du design, l’expérience utilisateur, les fonctionnalités sont tous importants. Cependant, il faut travailler le contenu et chercher les bons mots clés via le référencement SEO afin d’assurer la visibilité de la plateforme de mise en relation. Bien travaillé, ce point vous permet d’avoir les meilleures places de la SERP, c’est-à-dire les résultats de recherche de Google.

Travailler le marketing des médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux rencontrent de plus en plus de succès. Si vous voulez optimiser la visibilité de votre application de mise en relation, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux. Créer une communauté et une interaction avec les utilisateurs assureront non seulement la visibilité, mais cela renforcera aussi la notoriété de votre application.

Néanmoins, choisissez avec soin la bonne plateforme où vous devez être présent en fonction de vos personas. Il est également possible de se trouver sur différents sites. Une fois que vous avez un compte sur un réseau social, pensez à publier régulièrement du contenu pertinent et de qualité. Ce sont de bonnes pratiques pour le référencement, pour l’attractivité et la fidélisation de votre audience.

Faire de l’emailing

Le marketing par courriel reste une méthode efficace pour communiquer avec votre communauté. S’ils ont accepté de s’abonner à votre newsletter, n’hésitez pas à leur envoyer des mails. Que ce soit pour les inviter à venir et revenir sur votre plateforme de mise en relation ou à leur parler d'une mise à jour, d’une promotion, etc.

Collaborer avec des professionnels de la communication

Pour promouvoir votre application de mise en relation, vous pouvez aussi travailler avec des experts de la communication. Cela peut être des professionnels en marketing digital, des spécialistes en Google Adwords ou Facebook Ads. Vous pouvez aussi chercher des partenaires tels que des entreprises locales ou encore des influenceurs afin de vous aider au lancement de votre marketplace.

Développement d’une application de mise en relation: Les points importants à retenir

Créer une application de mise en relation permet de bénéficier de nombreux avantages. Cela permet de faire des revenus, d'améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise, lancer des produits ou des services, collecter une base de données.

Toutefois, le développement d’une plateforme de mise en relation passe par différentes phases.

Le travail commence par la réflexion pour trouver une bonne idée puis réaliser une étude de marché. L’objectif est de connaître les améliorations nécessaires sur le marché, les attentes des clients et la stratégie marketing de la concurrence. Apporter des solutions aux problèmes rencontrés. Cette analyse va servir de fil directeur pour la création de l’application de mise en relation.

Il vous faut également définir le persona ou le public cible, à qui la plateforme de mise en relation est destinée. Quant au business model, vous avez différentes options: par commissions, par abonnement et à travers les publicités.

Pour que le travail de développement se passe sans accroc, il faut détailler les différentes caractéristiques de l’application de mise en relation. Déterminer les différentes fonctionnalités de l’outil et son design. Vous devez vous assurer que l’outil offre la meilleure expérience utilisateur.

Concernant le développement proprement dit de l’application, pensez à lancer un mvp. Ainsi, vous saurez ce que les utilisateurs en pensent avant d’apporter les derniers mise au point et lancer la version finale.

N’oubliez pas la stratégie marketing pour faire connaître votre plateforme. Vous pouvez créer un blog, lancer un partenariat avec un expert en référencement SEO, un community manager pour travailler votre présence sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi travailler avec un influenceur. L’objectif est de créer une communauté pour assurer plus d’acquisition et de fidélisation.

Pour réaliser votre projet, vous pouvez faire confiance à une agence no code. Une équipe d'experts comme Scalapp peut vous accompagner depuis la conception, au développement et à la maintenance de votre plateforme. De plus, nos prestations sont abordables puisque nous proposons les services d’une agence aux tarifs d’un freelance.

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