Les marketplaces ou site e-commerce ont complètement changé les habitudes des consommateurs sur leurs façons de faire des courses. Presque tout, incluant produits et services, se vend et s’achète désormais à travers les sites e-commerce et les places de marché en ligne.
Vous avez un projet de création d’une marketplace ? Il vous faut avoir une bonne idée, mettre en place un bon plan d’affaires, choisir le persona, définir un budget, etc. Nous allons détailler ces différentes étapes depuis la conception jusqu’au lancement de votre plateforme marketplace.
Marketplace est une expression anglaise qui signifie place de marché. C’est une plateforme de commerce électronique qui a pour objectif de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Sur ces sites, on peut trouver des produits et des services en contrepartie de commissions ou de paiements selon le système.
Il est important de différencier une marketplace d’une boutique en ligne. Dans une plateforme e-commerce ou une boutique en ligne, on retrouve généralement des produits ou des services d’un marchand que les cyber acheteurs peuvent acheter directement.
En revanche, dans une place de marché, on retrouve plusieurs vendeurs. Concrètement, les sites e-commerces sont “monovendeurs” alors que les marketplaces sont “multivendeurs”.
Il existe différents types de marketplaces selon la classification par marché et par vente.
Dans cette catégorie, on retrouve:
Dans cette classe, on retrouve:
Si vous vous demandez pourquoi lancer un projet de création d’une marketplace, voici les différentes causes.
La première raison qui pousse à la création d’une marketplace est la satisfaction d’un besoin du marché. Cela peut être à cause de la difficulté de trouver des vendeurs ou des acheteurs crédibles. La raison peut également être le besoin de rendre les transactions commerciales plus simples et plus fluides. Ainsi, une marketplace est la solution lorsqu’un vendeur a du mal à trouver des clients. Il est également possible que ce soit l’inverse, des acheteurs ont du mal à trouver un produit en particulier.
Avec l’avancée du commerce électronique et la création de nouvelles habitudes de consommation, les marketplaces ont connu un grand succès. La clientèle apprécie l’achat en ligne, surtout lorsqu’elle n’a pas le temps ou la possibilité de se déplacer. De leur côté, les vendeurs font tout pour offrir aux consommateurs des raisons de continuer à faire leurs achats sur ces plateformes de vente en ligne.
Naturellement, créer une marketplace a pour but lucratif. Cela permet de réaliser des revenus grâce à des commissions sur les différentes transactions des vendeurs et des acheteurs. Il s’agit d’un modèle économique permettant à la marketplace d’assurer son financement. Ainsi, la plateforme peut continuer à offrir ses services. Il est à noter que le montant de ces indemnités dépend de différents points. Il y a le secteur d’activité, la taille des transactions réalisées et la stratégie de la place de marché.
Une marketplace, en plus de mettre en relation commerçants et clients, sert aussi à développer une marque. Pour cela, elle doit proposer des contenus pertinents et organiser des événements qui renforcent le lien entre ses nombreux utilisateurs. En ce sens, la plateforme doit faire naître un sentiment d’appartenance afin de fidéliser ses abonnés.
Pour la création d’une marketplace, il faut passer par quelques étapes. Pour vous permettre de comprendre clairement ce qu’il faut faire, voici les différentes phases à suivre pour créer une place de marché.
La première étape pour la conception de votre marketplace est la recherche d’une bonne idée. Donc, il est très important de se poser un moment afin de trouver un concept qui puisse vous mener vers le succès. Pour cela, réfléchissez aux besoins que le marché actuel ne satisfait pas encore.
Lorsque vous en avez trouvé, il vous faut définir des objectifs bien distincts pour votre solution marketplace. Par exemple, saviez-vous qu’Amazon avait pour objectif de devenir la plus grande librairie du monde. Il ne trouvait pas les livres qu’ils cherchaient, donc, le géant actuel a décidé d’apporter les solutions. Aujourd’hui, nous connaissons tous la suite de son histoire.
Il y a également des plateformes qui ont pour objectif de mettre en valeur la mode durable. Elles combinent la passion et l’économie circulaire. Autrement dit, se fixer un but précis mène plus facilement vers la réussite.
Pour développer une marketplace, il faut élaborer un business plan. Ce document doit contenir tous les détails concernant votre projet afin de faciliter sa réalisation. Pour son élaboration, vous devez avoir fait une étude de marché, mettre en place une bonne stratégie marketing et une bonne technique de vente. Il vous faut également inclure dans l’analyse du marché les détails du plan financier et le business model.
Il convient de nous attarder sur le modèle économique de la place de marché. Certes, nous avons parlé de commissions, mais il existe d’autres origines de valeur ajoutée pour ce type de plateforme. Donc, pensez à faire le bon choix et même de tester avant de choisir un modèle économique.
C’est le modèle économique le plus courant pour les marketplaces. Donc, la plateforme subsiste grâce aux commissions perçues à travers les ventes réalisées. Cela varie en fonction des produits. Si ce modèle est très prisé, c’est grâce à sa facilité de mise en place.
Pour ce système, il existe deux variétés:
Avec ce modèle, les vendeurs paient non seulement pour vendre, mais surtout pour garantir la promotion de leurs produits. On retrouve surtout ce modèle sur les grandes places de marchés dans le domaine du généraliste.
Pour gagner de l’argent avec la marketplace, vous pouvez aussi proposer aux vendeurs des offres personnalisées. Par exemple, vous leur proposez la publication de leurs produits, le suivi de performances ainsi que l’optimisation et la gestion de leurs stocks.
Avec ce business model, vous pouvez facturer les frais de gestion pour la publication des nouvelles références. Souvent, les négociations entre professionnels se font hors plateforme et le paiement ne se fait pas directement en ligne. Donc, ce modèle économique est parfait.
Une autre étape importante de la création d’une marketplace, la définition du persona ou du cible. Donc, le but est de connaître tous les détails concernant la cible, que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs.
Il faut noter que l’étude du persona doit se faire avant de créer et après avoir créé la marketplace. Effectivement, les offres et les demandes changent constamment.
Pour créer une marketplace, il faut une certaine somme d’argent. Afin de déterminer ce budget, vous devez connaître tous les besoins de la création de l’outil marketplace; et ce, depuis la conception jusqu’à la maintenance. Différents éléments sont à prendre en compte.
Avant de créer la plateforme, il convient de penser à toutes les fonctionnalités nécessaires. La marketplace peut avoir besoin d’un système de paiement en ligne, des filtres de recherches, un système de messagerie et encore d’autres selon vos besoins. Il faut également penser au design, à la maintenance et au support.
Pour développer votre marketplace, vous avez différentes solutions à disposition. Le choix va donc dépendre de quelques points. Il y a notamment les compétences techniques de vos collaborateurs en interne, les fonctionnalités de votre plateforme et la taille de votre société.
Avec cette solution, vous pouvez profiter d’une plateforme prête à l’emploi. Le Saas présente de nombreux bénéfices:
Cependant, la marketplace en Software as a Service présente aussi quelques inconvénients:
A la différence d’une plateforme SaaS qui est sur le cloud, le On-premise s’installe sur vos serveurs, c’est-à-dire sur site.
En fait, il n’y a pas de CMS open source pour les places de marchés. Cependant, il existe des plugins multivendeurs pour les CMS de commerce électronique. On peut citer à titre d’exemple WordPress et Prestashop.
Vous recherchez une plateforme personnalisée afin de répondre à des besoins spécifiques? Le no code représente une excellente alternative pour la création d’une marketplace sur mesure. Pour cela, vous devez:
Pour cette tâche, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée en no code comme Scalapp.
La création d’une marketplace nécessite le choix d’un moyen de paiement ou plus précisément d’un prestataire de services de paiement ou PSP. Puisqu’il existe de très nombreuses solutions disponibles, il est important de faire le bon choix. Quelques critères sont à considérer.
Comme prestataire de service de paiement, vous avez des options comme Stripe, Paysurf, Mangopay, etc.
Trouver les bons vendeurs est également une étape importante de la création d’une marketplace. Si votre plateforme est du type généraliste, alors, vous pouvez accueillir tous les vendeurs, quels que soient leurs produits ou leurs services.
Si vous avez choisi un domaine précis, alors, il vous faut faire une sélection. Par exemple, si vous avez créé une place de marché pour le BTP, alors, vous n’allez recevoir que les commerçants et entreprises dans le domaine du bâtiment et travaux publics.
Lors du recrutement, quel que soit le secteur d’activité, assurez-vous de ne recruter que des vendeurs qui proposent des produits de qualité. Avec de bons vendeurs et de bons produits, les acheteurs viendront plus facilement.
Une fois la création de la marketplace terminée, il est essentiel de travailler sa visibilité. Cette partie est aussi d’une importance capitale si vous voulez que votre place de marché attire du trafic et donc, des vendeurs et des acheteurs.
Pour cela, assurez-vous d’inclure dans votre budget le recrutement d’une équipe spécialisée en marketing digital s’il le faut. Il faudra sans doute créer un blog, des livres blancs ou autres pour assurer le lancement et la visibilité de la plateforme. Pour promouvoir votre place de marché, vous devrez faire des campagnes de publicité en ligne, collaborer avec des influenceurs, créer des événements, etc.
La visibilité passe forcément par la mise en place d’une stratégie de médias sociaux. Donc, pensez à choisir le canal où se trouve votre persona afin de garantir une communication efficace. Cela peut être Facebook, Instagram, Tik Tok, Linkedin, Pinterest, etc. Sinon, vous pouvez aussi renforcer la promotion de votre marketplace avec Google Adwords et Facebook Ads.
La création d’une marketplace n’est pas une tâche simple avec les nombreux concurrents et surtout avec les géants du marché. Pour cette raison, il est très important de bâtir une bonne réputation pour la place du marché.
Cela peut se faire à travers la stratégie de médias sociaux, mais aussi en créant une communauté destinée à créer des liens et de fidéliser tous les utilisateurs de la plateforme.
Donnez une place où les vendeurs et les acheteurs peuvent donner leurs avis sur la plateforme. Si vous avez bien pensé à tous les détails et les fonctionnalités de la plateforme, vous ne risquez pas d’avoir des retours négatifs.
La création d’une marketplace passe par différentes étapes essentielles. Aucune de ces phases ne doit être négligée si vous souhaitez que votre plateforme soit performante face à la concurrence.
Avant de faire un choix concernant la solution marketplace, prenez le temps de vous informer. Avant de définir un budget, assurez-vous de connaître tous les détails concernant les besoins de votre place de marché.
Lorsque vous avez réussi à mettre sur pied la marketplace que vous aviez en tête, n’oubliez pas de travailler sa visibilité. Travaillez le webmarketing, la stratégie de contenu, l’optimisation seo et la stratégie de social média.
Recrutez de bons vendeurs et améliorez la qualité de votre marketplace, la sécurité de paiement et la protection des données. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert depuis la conception jusqu’au lancement et à la maintenance de la place de marché. Cela vous permettra d’avoir l’assurance d’avoir les meilleurs résultats.