Méthodologie

Quelles sont les différentes étapes de création d’une marketplace ?

Les marketplaces ou site e-commerce ont complètement changé les habitudes des consommateurs sur leurs façons de faire des courses. Presque tout, incluant produits et services, se vend et s’achète désormais à travers les sites e-commerce et les places de marché en ligne.

Vous avez un projet de création d’une marketplace ? Il vous faut avoir une bonne idée, mettre en place un bon plan d’affaires, choisir le persona, définir un budget, etc. Nous allons détailler ces différentes étapes depuis la conception jusqu’au lancement de votre plateforme marketplace.

Une marketplace: Qu’est-ce que c’est?

Marketplace est une expression anglaise qui signifie place de marché. C’est une plateforme de commerce électronique qui a pour objectif de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Sur ces sites, on peut trouver des produits et des services en contrepartie de commissions ou de paiements selon le système.

Qu’est-ce qui distingue une marketplace d’un site e-commerce?

Il est important de différencier une marketplace d’une boutique en ligne. Dans une plateforme e-commerce ou une boutique en ligne, on retrouve généralement des produits ou des services d’un marchand que les cyber acheteurs peuvent acheter directement.

En revanche, dans une place de marché, on retrouve plusieurs vendeurs. Concrètement, les sites e-commerces sont “monovendeurs” alors que les marketplaces sont “multivendeurs”.

Quelles sont les différentes variétés de marketplace?

Il existe différents types de marketplaces selon la classification par marché et par vente.

les différentes typologies par vente

Dans cette catégorie, on retrouve:

  • Les places du marché B2B (business to business) mettent en relation des professionnels.
  • Les plateformes B2C (business to customers) pour connecter les professionnels et les particuliers.
  • Les marketplaces C2C (customers to customers) qui permettent de mettre en relation les particuliers entre eux.
  • Les places du marché G2B/G2C qui ont pour fonction de connecter les gouvernements et collectivités respectivement avec les professionnels et les particuliers.

Les différentes variétés de marketplace en fonction de la vente

Dans cette classe, on retrouve:

  • Les places de marché pour les produits
  • Les marketplaces pour les services

Création d’une marketplace: Les différentes raisons

Si vous vous demandez pourquoi lancer un projet de création d’une marketplace, voici les différentes causes.

Pour satisfaire des besoins spécifiques du marché

La première raison qui pousse à la création d’une marketplace est la satisfaction d’un besoin du marché. Cela peut être à cause de la difficulté de trouver des vendeurs ou des acheteurs crédibles. La raison peut également être le besoin de rendre les transactions commerciales plus simples et plus fluides. Ainsi, une marketplace est la solution lorsqu’un vendeur a du mal à trouver des clients. Il est également possible que ce soit l’inverse, des acheteurs ont du mal à trouver un produit en particulier.

Pour exploiter les nouvelles habitudes de consommation

Avec l’avancée du commerce électronique et la création de nouvelles habitudes de consommation, les marketplaces ont connu un grand succès. La clientèle apprécie l’achat en ligne, surtout lorsqu’elle n’a pas le temps ou la possibilité de se déplacer. De leur côté, les vendeurs font tout pour offrir aux consommateurs des raisons de continuer à faire leurs achats sur ces plateformes de vente en ligne.

Pour produire des bénéfices

Naturellement, créer une marketplace a pour but lucratif. Cela permet de réaliser des revenus grâce à des commissions sur les différentes transactions des vendeurs et des acheteurs. Il s’agit d’un modèle économique permettant à la marketplace d’assurer son financement. Ainsi, la plateforme peut continuer à offrir ses services. Il est à noter que le montant de ces indemnités dépend de différents points. Il y a le secteur d’activité, la taille des transactions réalisées et la stratégie de la place de marché.

Pour promouvoir une marque

Une marketplace, en plus de mettre en relation commerçants et clients, sert aussi à développer une marque. Pour cela, elle doit proposer des contenus pertinents et organiser des événements qui renforcent le lien entre ses nombreux utilisateurs. En ce sens, la plateforme doit faire naître un sentiment d’appartenance afin de fidéliser ses abonnés. 

Quelles sont les étapes pour la réalisation d’une marketplace?

Pour la création d’une marketplace, il faut passer par quelques étapes. Pour vous permettre de comprendre clairement ce qu’il faut faire, voici les différentes phases à suivre pour créer une place de marché.

Avoir un concept, une bonne idée

La première étape pour la conception de votre marketplace est la recherche d’une bonne idée. Donc, il est très important de se poser un moment afin de trouver un concept qui puisse vous mener vers le succès. Pour cela, réfléchissez aux besoins que le marché actuel ne satisfait pas encore.

Lorsque vous en avez trouvé, il vous faut définir des objectifs bien distincts pour votre solution marketplace. Par exemple, saviez-vous qu’Amazon avait pour objectif de devenir la plus grande librairie du monde. Il ne trouvait pas les livres qu’ils cherchaient, donc, le géant actuel a décidé d’apporter les solutions. Aujourd’hui, nous connaissons tous la suite de son histoire.

Il y a également des plateformes qui ont pour objectif de mettre en valeur la mode durable. Elles combinent la passion et l’économie circulaire. Autrement dit, se fixer un but précis mène plus facilement vers la réussite.

Etablir un business plan

Pour développer une marketplace, il faut élaborer un business plan. Ce document doit contenir tous les détails concernant votre projet afin de faciliter sa réalisation. Pour son élaboration, vous devez avoir fait une étude de marché, mettre en place une bonne stratégie marketing et une bonne technique de vente. Il vous faut également inclure dans l’analyse du marché les détails du plan financier et le business model.

Quel business model choisir pour sa marketplace?

Il convient de nous attarder sur le modèle économique de la place de marché. Certes, nous avons parlé de commissions, mais il existe d’autres origines de valeur ajoutée pour ce type de plateforme. Donc, pensez à faire le bon choix et même de tester avant de choisir un modèle économique.

Le modèle classique: La commission sur les transactions

C’est le modèle économique le plus courant pour les marketplaces. Donc, la plateforme subsiste grâce aux commissions perçues à travers les ventes réalisées. Cela varie en fonction des produits. Si ce modèle est très prisé, c’est grâce à sa facilité de mise en place.

Le gain sous forme d’abonnements

Pour ce système, il existe deux variétés:

  • Les vendeurs s'acquittent de frais par mois ou par an pour avoir le droit de réaliser des ventes sur la marketplace. Ils peuvent ainsi profiter du trafic de la plateforme.
  • Les acheteurs, de leur côté, peuvent bénéficier d’avantages comme les réductions ou les délais de livraison plus courts.
Le modèle sous la forme de Sponsoring

Avec ce modèle, les vendeurs paient non seulement pour vendre, mais surtout pour garantir la promotion de leurs produits. On retrouve surtout ce modèle sur les grandes places de marchés dans le domaine du généraliste.

Un autre modèle intéressant: Les options payantes

Pour gagner de l’argent avec la marketplace, vous pouvez aussi proposer aux vendeurs des offres personnalisées. Par exemple, vous leur proposez la publication de leurs produits, le suivi de performances ainsi que l’optimisation et la gestion de leurs stocks.

Un modèle idéal pour les plateformes B2B: le listing fee

Avec ce business model, vous pouvez facturer les frais de gestion pour la publication des nouvelles références. Souvent, les négociations entre professionnels se font hors plateforme et le paiement ne se fait pas directement en ligne. Donc, ce modèle économique est parfait.

Spécifier le persona

Une autre étape importante de la création d’une marketplace, la définition du persona ou du cible. Donc, le but est de connaître tous les détails concernant la cible, que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs.

  • Que recherchent-ils
  • Quels sont leurs centres d’intérêts?
  • Quels mots clés utilisent-ils pour faire leur recherche?
  • Quels canaux utilisent-ils?
  • Quelles sont leurs caractéristiques (sexe, âge, comportement d’achat, etc.)?

Il faut noter que l’étude du persona doit se faire avant de créer et après avoir créé la marketplace. Effectivement, les offres et les demandes changent constamment.

Création d’une marketplace: Quel budget?

Pour créer une marketplace, il faut une certaine somme d’argent. Afin de déterminer ce budget, vous devez connaître tous les besoins de la création de l’outil marketplace; et ce, depuis la conception jusqu’à la maintenance. Différents éléments sont à prendre en compte.

Les détails concernant l’outil marketplace

Avant de créer la plateforme, il convient de penser à toutes les fonctionnalités nécessaires. La marketplace peut avoir besoin d’un système de paiement en ligne, des filtres de recherches, un système de messagerie et encore d’autres selon vos besoins. Il faut également penser au design, à la maintenance et au support.

Choisir la solution marketplace

Pour développer votre marketplace, vous avez différentes solutions à disposition. Le choix va donc dépendre de quelques points. Il y a notamment les compétences techniques de vos collaborateurs en interne, les fonctionnalités de votre plateforme et la taille de votre société.

Le Software as a Service pour votre marketplace

Avec cette solution, vous pouvez profiter d’une plateforme prête à l’emploi. Le Saas présente de nombreux bénéfices:

  • Le lancement de la marketplace est à la fois rapide et efficace.
  • Les coûts du lancement sont intéressants.
  • La plateforme est évolutive et flexible.
  • Les mises à jour de la marketplace sont régulières.
  • La sécurité est fiable.
  • Les utilisateurs n’auront pas de difficulté à l’utiliser.

Cependant, la marketplace en Software as a Service présente aussi quelques inconvénients:

  • La plateforme ne vous appartient pas, vous êtes comme un locataire.
  • L’éditeur risque de cesser son activité.

Le On-Premise pour votre marketplace

A la différence d’une plateforme SaaS qui est sur le cloud, le On-premise s’installe sur vos serveurs, c’est-à-dire sur site.

  • L’avantage de ce type de plateforme est l’absence des frais en continu. Vous avez tous les droits de propriété tout en garantissant la personnalisation et l’accompagnement.
  • Comme point négatif, la marketplace en On-Premise est chère au lancement, à l’hébergement et à la maintenance.

L’Open-Source pour la marketplace

En fait, il n’y a pas de CMS open source pour les places de marchés. Cependant, il existe des plugins multivendeurs pour les CMS de commerce électronique. On peut citer à titre d’exemple WordPress et Prestashop.

  • Ce système permet de réduire le coût de propriété.
  • En revanche, la marketplace aurait l’air d’un bricolage.

Créer une marketplace avec le No code

Vous recherchez une plateforme personnalisée afin de répondre à des besoins spécifiques? Le no code représente une excellente alternative pour la création d’une marketplace sur mesure. Pour cela, vous devez:

  • Définir vos besoins,
  • Choisir l’outil de création adapté,
  • créer et tester la marketplace

Pour cette tâche, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée en no code comme Scalapp.

Sélectionner le prestataire de service de paiement ou PSP

La création d’une marketplace nécessite le choix d’un moyen de paiement ou plus précisément d’un prestataire de services de paiement ou PSP. Puisqu’il existe de très nombreuses solutions disponibles, il est important de faire le bon choix. Quelques critères sont à considérer.

  • Une solution qui convient à vos clients et à votre activité
  • Un moyen qui offre différents modes de paiement à votre clientèle
  • Le mode de paiement doit être responsive design, c’est-à-dire adapté à toutes les écrans, tout comme la marketplace
  • Une solution qui garantit une solution optimale tout en étant conforme aux règles

Comme prestataire de service de paiement, vous avez des options comme Stripe, Paysurf, Mangopay, etc.

Embaucher les vendeurs

Trouver les bons vendeurs est également une étape importante de la création d’une marketplace. Si votre plateforme est du type généraliste, alors, vous pouvez accueillir tous les vendeurs, quels que soient leurs produits ou leurs services.

Si vous avez choisi un domaine précis, alors, il vous faut faire une sélection. Par exemple, si vous avez créé une place de marché pour le BTP, alors, vous n’allez recevoir que les commerçants et entreprises dans le domaine du bâtiment et travaux publics.

Lors du recrutement, quel que soit le secteur d’activité, assurez-vous de ne recruter que des vendeurs qui proposent des produits de qualité. Avec de bons vendeurs et de bons produits, les acheteurs viendront plus facilement.

Lancer et promouvoir la plateforme de marketplace

Une fois la création de la marketplace terminée, il est essentiel de travailler sa visibilité. Cette partie est aussi d’une importance capitale si vous voulez que votre place de marché attire du trafic et donc, des vendeurs et des acheteurs.

Pour cela, assurez-vous d’inclure dans votre budget le recrutement d’une équipe spécialisée en marketing digital s’il le faut. Il faudra sans doute créer un blog, des livres blancs ou autres pour assurer le lancement et la visibilité de la plateforme. Pour promouvoir votre place de marché, vous devrez faire des campagnes de publicité en ligne, collaborer avec des influenceurs, créer des événements, etc.

Établir une stratégie de médias sociaux

La visibilité passe forcément par la mise en place d’une stratégie de médias sociaux. Donc, pensez à choisir le canal où se trouve votre persona afin de garantir une communication efficace. Cela peut être Facebook, Instagram, Tik Tok, Linkedin, Pinterest, etc. Sinon, vous pouvez aussi renforcer la promotion de votre marketplace avec Google Adwords et Facebook Ads.

Bâtir la réputation en ligne de la marketplace

La création d’une marketplace n’est pas une tâche simple avec les nombreux concurrents et surtout avec les géants du marché. Pour cette raison, il est très important de bâtir une bonne réputation pour la place du marché.

Cela peut se faire à travers la stratégie de médias sociaux, mais aussi en créant une communauté destinée à créer des liens et de fidéliser tous les utilisateurs de la plateforme.

Donnez une place où les vendeurs et les acheteurs peuvent donner leurs avis sur la plateforme. Si vous avez bien pensé à tous les détails et les fonctionnalités de la plateforme, vous ne risquez pas d’avoir des retours négatifs.

En résumé

La création d’une marketplace passe par différentes étapes essentielles. Aucune de ces phases ne doit être négligée si vous souhaitez que votre plateforme soit performante face à la concurrence.

Avant de faire un choix concernant la solution marketplace, prenez le temps de vous informer. Avant de définir un budget, assurez-vous de connaître tous les détails concernant les besoins de votre place de marché.

Lorsque vous avez réussi à mettre sur pied la marketplace que vous aviez en tête, n’oubliez pas de travailler sa visibilité. Travaillez le webmarketing, la stratégie de contenu, l’optimisation seo et la stratégie de social média.

Recrutez de bons vendeurs et améliorez la qualité de votre marketplace,  la sécurité de paiement et la protection des données. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert depuis la conception jusqu’au lancement et à la maintenance de la place de marché. Cela vous permettra d’avoir l’assurance d’avoir les meilleurs résultats.

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