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Quel prix pour créer un logo professionnel en 2024?

Vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise ou votre organisation? Vous vous demandez donc combien d’argent faut-il pour en créer? Cela repose sur différents facteurs. Néanmoins, le coût de création peut varier de 50 à plus de 2500 euros. Il y a différentes gammes de prix selon les besoins.

Pour créer le logo de votre marque, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, faire appel à des professionnels, graphiste, designer freelance ou agence, vous permet d’avoir les meilleurs résultats. Rappelez-vous, le logo est une illustration qui va vous accompagner dans toutes vos démarches et activités, vos stratégies marketing, vos réseaux sociaux, vos publicités, etc.

Un logo, à quoi ça sert exactement avant de penser au budget?

Un logo, c’est une image, une photo, mais pas n’importe laquelle. En effet, c’est bien plus que ça. Pour faire plus sérieux, disons un logo professionnel.

C’est quoi un logo professionnel?

Plus qu’une simple image ou une photo classique, un logo représente une marque, une entreprise. Il s’agit d’un symbole qui résume l’essence et la valeur d’une société. Ainsi, on l’appose sur tout ce qui a besoin de la signature de l’entreprise: les documents administratifs, le site internet, les produits, les panneaux publicitaires, etc.

Un logo, pourquoi est-ce important pour une entreprise?

Le logo est très important pour l’identité graphique d’une entreprise ou même d’une quelconque organisation. Quel que soit votre secteur d’activité, cet élément visuel est le meilleur moyen pour vos clients et pour tout le monde de se rappeler facilement de votre marque. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le logo doit être attrayant à tous les niveaux: design, formes, couleurs, etc.

Ainsi, lorsque les clients sont en présence de votre logo, ils savent qu’il s’agit de vos produits ou de vos supports publicitaires. Cela peut être sur des étiquettes, sur une banderole ou encore sur un panneau publicitaire. En quelques mots, le logo aide à faire connaître le plus simplement possible votre entreprise et joue un rôle essentiel dans votre stratégie de communication.

Quels sont les différents facteurs qui affectent le coût d’un logo?

Combien coûte un logo? Pour le savoir, il faut déjà connaître les facteurs influant sur le prix de conception.

La difficulté de création

Il est évident qu’il y a des logos plus complexes que d’autres. Particulièrement s’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans un domaine particulier. Cela demande plus de travail et beaucoup plus de créativité.

  • Un logo de type mot, assez simple puisqu’il suffit de trouver la meilleure forme correspondant au nom de la société.
  • Un logo sous forme de symbole est déjà plus compliqué puisque cela demande de mettre l’établissement en image
  • Combiner le mot et le symbole est donc encore plus complexe

L’expérience et le savoir-faire du professionnel qui va créer le logo

Les professionnels vont également vous facturer, non seulement pour la complexité du projet mais aussi pour ses expériences. Par ailleurs, vous devrez aussi choisir un créateur en fonction de vos besoins. Il vous faut un graphiste junior, un graphiste expérimenté, un freelance ou une agence?

Quelles sont les gammes de prix pour concevoir un logo en 2024?

Combien coûte la création d’un logo? Les gammes de prix dépendent notamment de vos besoins ainsi que des professionnels qui vont réaliser le travail.

La création bas de gamme pour un petit budget

Le coût de conception d’un logo peut être très abordable à condition que vous le fassiez vous-même. Pour cela, vous devez recourir à des outils de création, des générateurs de logo. Dans ce cas, les résultats peuvent aussi être peu satisfaisants sauf si vous vous y connaissez en design ou si vous êtes graphiste. 

Toutefois, vous aurez quand même à débourser jusqu’à 300 euros. Avec cette somme, il est peu probable de trouver un designer qui accepte le travail et le fasse bien, mais demandez quand même des devis pour voir.

Pour une gamme de prix entre 300 et 1000 euros

Si vous souhaitez engager un professionnel pour la création de votre logo malgré un petit budget, pensez à un graphiste junior indépendant. Avec un peu plus de 300 euros, vous trouverez le graphiste qu’il vous faut. Cependant, assurez-vous de comparer plusieurs professionnels avant de faire un choix. Si vous avez déjà une charte graphique à proposer, c’est encore mieux. Plus, la mission sera claire et plus sa réalisation sera facile pour un développeur junior.

Pour une gamme de prix supérieure à 1000 euros

Si vous avez un budget allant jusqu'à plus de 2500 euros pour la création de votre logo, pensez à une agence. Au moins, privilégiez le travail d’un designer graphique expérimenté. En confiant le travail à une agence spécialisée, vous pouvez profiter des meilleures expériences. En général, les agences se composent de différents experts dans différents domaines de développement.

Dans tous les cas, assurez-vous de vérifier le portfolio, les réalisations du professionnel que vous allez choisir. Cela vous permettra de voir si le graphiste ou l’agence possède les compétences nécessaires pour réaliser votre projet.

Une remarque importante, vous aurez besoin d’un logo sous différents formats. Pensez à l’enregistrer dans des fichiers vectoriels. Il y a notamment les fichiers SVG et PDF qui permettent le redimensionnement. Il faut également un fichier PNG dont l’arrière-plan est transparent. Cela est pratique pour faciliter l’intégration de votre logo à n’importe quel support.

Quelles sont les étapes de création d’un logo?

Maintenant que vous avez une idée de combien coûte un logo, voyons quelles sont les étapes de création. Vous allez comprendre une partie de la raison pour laquelle dessiner une image qui semble simple semble être si coûteuse.

Faire du brainstorming et faire preuve de créativité

La première étape de conception d’un logo consiste à trouver une idée. Dans ce cas, le créateur se doit d’être créatif afin de trouver l’image ou l'illustration idéale qui correspond à l’attente du client. Il s’agit d’un moyen de communication et d’une identité visuelle, c’est pourquoi aucun détail ne peut être négligé. Par ailleurs, voici quelques types de logos:

  • Le logotype qui privilégie le nom de l’entreprise ou de la marque. Pour cela, on utilise une typographie spécifique.
  • Le pictogramme se présente sous des formes élégantes avec les couleurs de la société.
  • Le logo mascotte est un logo personnalisé pour partager une image amusante, engageante et saine.
  • Le monogramme est un logo qui prend les initiales de la marque ou de l’entreprise.
  • La signature est une approche artistique et authentique.
  • Le logo emblème se distingue par sa caractéristique traditionnelle. Il se compose généralement d’un blason ou d’un seau.

Ce ne sont là que quelques aperçus des types de logos que l' on peut choisir pour en créer un pour une marque ou pour une entreprise.

Assurez-vous de prendre tout le temps nécessaire pour trouver une idée. Par ailleurs, même les graphistes professionnels prennent leur temps sur le moment de réflexion parce que la réussite de la création en dépend.

Créer une maquette ou une première version

Lorsque vous avez fait le tour des meilleures idées, vous pouvez passer à la création d’une maquette. Cette première version servira de base à l'amélioration. Il est à noter que vous pouvez trouver de nombreuses sources d’inspiration sur internet si vous en avez besoin.

Même si vous souhaitez faire appel à une équipe de professionnels, il est mieux d’avoir un concept au préalable. Vous aurez ainsi plus d’assurance sur la réalisation, votre futur logo viendra en partie de vous.

Concernant l’outil de création, cela peut se faire directement sur papier et à la main. Toutefois, les graphistes et designers professionnels utilisent aussi des logiciels comme Adobe photoshop, Canva, Looka, Affinity Designer, etc. Aujourd’hui, il y a aussi l’intelligence artificielle qui permet un gain de temps considérable en matière de création.

Développer la version finale du logo

La dernière étape de création consiste à créer la version finale du logo. Une fois toutes les modifications et améliorations de la maquette terminées, il ne reste plus qu’à terminer le travail. Pour cela, tel qu’il a été évoqué plus haut, enregistrer le fichier sous différents formats: Jpeg, PNG, SVG, PDF, etc.

Si vous avez décidé d’engager un professionnel, freelance ou agence, de le faire, n’hésitez pas à demander ces différents formats de fichier. Maintenant, vous pouvez protéger le logo en le déposant chez un organisme de protection de propriété intellectuelle ou de marque.

Désormais, l’illustration fera partie de votre organisation ou de votre entreprise. Elle va vous représenter sur les différents affichages, les sites internet, les banderoles, les réseaux sociaux, etc. Par exemple, si l’on vous évoque l’image d’une “pomme croquée”, qu’est-ce qui vient en premier dans votre esprit?

Et si vous faisiez confiance à une agence no code pour créer votre logo?

Certes, les possibilités sont nombreuses pour la création d’un logo. La meilleure solution est certainement de le faire vous-même si vous avez des notions en design et en graphisme. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas faire confiance à une agence no code pour réaliser votre future illustration de marque? Une agence composée d’une équipe expérimentée saura répondre exactement à votre attente. N’hésitez pas à demander un devis et en général, cela est gratuit.

Avec une agence de développement no code, vous pouvez trouver ensemble une charte graphique tout en réalisant des économies. En même temps, vous pouvez en profiter pour développer votre site web ou une application web si vous n’en avez pas encore.

Conclusion

Le prix d’un logo dépend de différents facteurs. Il y a notamment le niveau de difficulté, la qualité, le type de logo ou encore la prestation du professionnel. Dépenser une certaine somme pouvant aller jusqu’à quelques milliers d’euros ne représente pas une perte. N’oubliez pas que le logo va représenter votre marque ou votre entreprise partout et en tout temps. Donc, il doit être de haute qualité à tous les niveaux, design, couleurs et dimension.

Si vous voulez engager un professionnel du graphisme et du design, choisissez avec précaution. Que vous vouliez confier le projet à un freelance ou une agence, pensez à vérifier son portfolio. Ses réalisations vous éclaireront sur la meilleure décision à prendre. Néanmoins, comparez aussi les tarifs de conception pour bénéficier du meilleur rapport entre la qualité et le prix. Cette comparaison vous aidera entre autres à trouver la meilleure offre qui correspond à votre budget.

Une petite astuce pour créer un excellent logo au meilleur prix, organiser un concours. Le faire en ligne est encore mieux pour avoir de nombreuses propositions. Il est vrai que vous aurez des photos provenant d’amateurs en design ou de professionnels expérimentés; mais le dernier mot sur le choix à faire vous appartiendra toujours.

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